lundi 22 avril 2013

Faut-il craindre les gelées de printemps ?


Les gelées de printemps peuvent être très tardives. On dit qu’on peut tout craindre jusqu’au saints de glace, au mois de mai. Les vignerons de l’ouest de la France, depuis la Loire jusqu’au Pays basque, se souviennent encore de ce triste jour d’avril 1991 ; lorsque la température est descendue à -5 °C à l’aube. A matin déjà, les vignes étaient noires, sans plus une seule pousse verte.

Heureusement, la vigne a des bourgeons de secours, les contre-bourgeons, qui s’ouvrent alors pour développer une nouvelle génération. Comme ils débourrent tard, pas avant mi-mai si la vigne a gelé fin avril, la récolte mûrit tardivement et de façon très hétérogène. Issu se deux générations différentes, les raisins devront être récoltés en deux fois car ils ne sont pas au même degré de maturité.

Lorsque l’on goûte aujourd’hui les vins de 1991 à Bordeaux, on est étonné par leur qualité, leur concentration. Un vrai miracle de la nature ? Je vous dirais plutôt le résultat d’un travail de sélection énorme. Là, c’est l’homme qui fait des miracles. 

Source : Le vin pour tous - DUNOD


Rendez-vous sur notre site internet aromes.com
Sur notre page Facebook Cave arômes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire