mardi 14 mai 2013

La multiplication de la vigne


On multiplie la vigne par bouturage. On prélève sur une vigne un morceau de rameau avec un bourgeon, qui donnera un pied identique. Depuis la crise du phylloxéra, on greffe systématiquement les boutures sur les racines américaines résistantes. L’ensemble de ces pieds de vigne, tous absolument identiques au pied de mère, constitue un clone.

En observant les caractéristiques des différents clones, comme la résistance aux virus, la régularité de la production, la qualité des vins obtenus et notamment leur intensité aromatique ou leur richesse en couleur, on sélectionne les meilleurs populations, qui sont ensuite multipliées et commercialisées. On arrive ainsi à améliorer la qualité des cépages.

On peut toutefois regretter d’avoir privilégié dans les années 1970 des critères de productivité, incompatibles avec une viticulture de qualité. Aujourd’hui, de plus en plus de vignerons préfèrent utiliser des sélections massales, issues d’une sélection visuelle et donc imparfaites. Elle permet de garder une population hétérogène et évite les rendements excessifs.

Sources : Le vin pour tous DUNOD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire