jeudi 26 juillet 2012


Découverte : Domaine Gauby



Situé à 20 km au nord-ouest de Perpignan sur la commune de Calce, le domaine Gauby s’étend sur environ 85 hectares dont 45 hectares de vignes. Les plus vieilles vignes sont des Carignan (de plus de 100 ans) et Grenache noir. Les deux autres cépages rouges utilisés sont le Mourvèdre et la Syrah, d’une moyenne de 20 à 25 ans. En blanc, Chardonnay, Muscat et Maccabeu.


 
Gérard Gauby est le propriétaire de la propriété depuis 1980. Ce vigneron passionné est aujourd’hui épaulé par son fils, Lionel.
Le Domaine Gauby est devenu une signature incontournable des vins du Roussillon.
Converti en agriculture biologique en 1996, le Domaine Gauby pratique la biodynamie depuis 2001.
Le Domaine Gauby produit des vins rouges sous l’appellation Côtes-du-Roussillon villages, et de délicieux vins blancs, en
Vins de pays des Côtes Catalanes.

Terroir
La région est caractérisée par des pluies très faibles, voire absentes pendant plusieurs semaines, et des vents forts (présence de la Tramontane, vent très sec). Les sols sont à dominante de marnes calcaires et de schistes. C'est un puzzle de failles verticales. Ils sont très pauvres et arides.


Viticulture

Vignoble conduit en biodynamie : aucun produit chimique n’est utilisé et les doses de soufre sont limitées au minimum. Les composts et infusions sont produits sur le domaine.
Le rendement moyen en 2008 était de 25 hl/ha.

Œnologie

Vendange saine et triée. L’éraflage n’est  presque plus pratiqué. Les rafles sont conservées pendant la fermentation alcoolique ce qui implique une parfaite maturité de celles-ci pour ne pas apporter de notes végétales.



Recherche de fermentations alcooliques rapides pour éviter les écarts et surtout les extractions. Les pigeages sont très peu nombreux.

Utilisation de cuves béton, fibres et inox pour les fermentations et les élevages. Des barriques, demi-muids et foudres sont utilisés également. Seulement 10 % de bois neuf pour le renouvellement des barriques. Le domaine utilise aujourd'hui essentiellement des foudres et demi-muids. Les foudres ont été glanés dans d'autres domaines (notamment un foudre centenaire en châtaignier originaire d'Alsace) ou proviennent de la tonnellerie Franz Stockinger (Autriche) qui sèche ses bois pendant une durée de 4 années au lieu de 12 à 18 mois. Le grain de ces bois longuement séchés naturellement est sans équivalence.

La tendance est à la réduction de la durée des élevages. Lionel préfère conserver le fruit de ses vins et ne pas risquer de les faner.




Les vins

Blancs :
Calcinaires
Très minéral, des fruits à chair blanches, des zestes d'agrumes, un bien bel équilibre qui oscille entre la vivacité et la matière.
Coume Gineste
Fin et minéral, des arômes de fruits blancs, une belle rondeur, un joli fruit, du gras, le tout soutenu par une belle acidité. Finale longue à souhait.
Vieilles Vignes
Ce vin est marqué par une complexité aromatique exemplaire. On oscille entre les fruits, le végétal, le minéral. Un bouquet interminable. L'ensemble est marqué par la patte Gauby : droit et net.

Rouges:
Calcinaires rouge
Belle expression fruité, intense et gourmande. Ce vin possède également une matière ronde et délicate. L'ensemble reste frais et doté d'une tension nette.
Vieilles Vignes
Belle attaque sur la vivacité, des fruits rouges bien juteux avec des notes quelque légèrement acidulées. C'est très frais, élégant. Sa structure lui confère une belle longueur et augure une bonne garde.
Muntada
Une concentration intense, mais ce vin s'impose par la fraicheur qu'il dégage. Des notes florales et minérale viennent porter la dégustation. C'est très pur, très franc. Un grand vin de terroir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire