mercredi 8 mars 2017

DEGUSTATION GRATUITE SAMEDI 11 MARS DE 10H30 A 19H00


 
DEGUSTATION GRATUITE SAMEDI 11 MARS DE 10H30 A 19H00
SANS INTERRUPTION
 
- Pavillon Rouge 1988 second vin du Château Margaux

        Si la plupart des seconds vins bordelais sont des créations de ces 30 ou 40 dernières années, celui du château Margaux est apparu au 19ème siècle et il s'appelle Pavillon Rouge depuis 1908. Alors qu'il n'était plus produit au milieu du siècle précédent, André Mentzelopoulos l'a remis au goût du jour en 1977. Le terroir est le même que pour le premier vin – une butte de graves aux conditions idéales et sublimée par le travail humain depuis des siècles – mais la différence s'opère lors de l'assemblage des différents lots, après une vinification commune dans des cuves de bois.
        Le Pavillon Rouge 1988 possède un équilibre classique, avec une belle structure tannique et beaucoup d'élégance. Le vieillissement en bouteilles lui a donné la suavité qui lui manquait dans sa jeunesse.
 
- Nuits Saint Georges Les Bousselots 1er cru 2012 Domaine Gérard Julien

        Situé à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte d'Or, le vignoble du domaine s'étend aujourd'hui sur 14,5 hectares. La famille GOUGES exploite une très belle palette de Bourgogne, Village et 1er Crus sur la commune. Depuis près d'un siècle, les générations se succèdent, pour défendre et mettre en valeur les vins de l'appellation. Toute la démarche de la famille GOUGES se concentre d'ailleurs dans cette maxime :"C'est à la vigne que mûrissent les grands vins ... " Notre domaine produit ainsi des vins de garde, francs, droits et profonds, reflet de la typicité de ses terroirs.
        Les Saints Georges sont des vins complexes et élégants marqués par la pureté du fruit, la finesse des tanins et la noblesse du cru.
 
- Côtes du Rhône les Poignées de Raisins 2014 Domaine Gramenon

        Le domaine se compose d'une bâtisse et de 12 hectares de vieilles vignes achetées en décembre 1978 par Philippe Laurent et Michèle Aubéry-Laurent à Montbrison. La totalité de la production sera vinifiée dès la première année et en 1979 sortent les premières bouteilles dont la cuvée des Ceps Centenaires.
        Depuis l’origine, la vigne a été cultivée de façon naturelle et biologique. Tout naturellement, les vignes sont donc chaussées à l’automne et déchaussées au printemps. Le sol est entretenu mécaniquement au printemps et à l’été, un binage manuel vient en complément sur certaines parcelles. L’ensemble du vignoble est certifié agriculture Biologique et DEMETER.
Un terroir argilo-calcaire, des vendanges manuelles suivies d'un eraflage partiel et d'un élevage de 6 mois en cuve. Tout est fait pour que le fruit s'exprime sans entrave. Pas de doute c'est un vin de soif, mais attention avec ce qu'il faut de fond et même de structure. Si vous aimez les vins avec du corps, du fruit et de la rondeur, foncez.
- Givry Blanc Clos de la Servoisine 1er cru 2011 Domaine Joblot 

        Le domaine Joblot est une très belle valeur sûre depuis plus de vingt ans en Bourgogne. Juliette, la fille de Jean-Marc Joblot, vinifie et gère la propriété familiale depuis 2012, suivant les mêmes orientations qualitatives qui en ont fait la réputation. Le domaine maîtrise véritablement la réalisation de ses cuvées de rouges. Pureté de fruit, profondeur, fraîcheur, tout est dit. Les blancs ont évolué vers des élevages plus modérés, avec moins de fût neuf, dans une recherche d'équilibre entre rondeur et tension, complexité aromatique et buvabilité.
        Ce 1er cru Clos de la Servoisine est un des plus grands blancs de la Côte Chalonnaise. La robe évoque une teinte paille lumineuse. Le nez est porté sur la frangipane, les fruits secs et l'acacia. Une composante boisée importante qui se fondra harmonieusement avec le temps. La bouche est d'un superbe équilibre gras/acide. Attaque moelleuse évoluant tout en crecshendo vers une finale tendu et minérale. Le corps est dense et pulpeux.

 
- Gevrey Chambertin 2011 Domaine Joseph Roty

       La famille Roty s’est établie à Gevrey-Chambertin en 1710 ! Joseph Roty arriva au domaine fin des années 1960 et le porta au firmament des domaines bourguignons grâce à son perfectionnisme notamment dans les vinifications modernes, le but étant d’avoir une extraction important sur des raisins à haute maturité, triés sur le volet et qui proviennent d’un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes. Peu de domaines bourguignons possèdent une moyenne d’âge de leurs vignes de plus de 60 ans !
        Un nez aux notes de fruit rouge, sous-bois, quelques fleurs et de la réglisse.  En bouche de la finesse et de l’élégance. Le fruit est concentré en bouche  et apporte de la longueur en bouche.
-  Champagne Tradition Brut 1er cru Domaine Gosset Brabant

        Le vignoble du domaine compte près de 10 hectares, dont 5 s’étendent sur le grand cru d’Aÿ, fief réputé pour ses pinots noirs. Son sol et son sous-sol de craie, son exposition sud, sud-ouest, ajoutés à l’influence de la rivière Marne, favorisent un micro-climat et confèrent à ce terroir des caractères recherchés. La maison Gosset-Brabant attache une attention particulière à l’expression de la diversité parcellaire.
        Meilleur allié d’un apéritif réussi, charmeur et gourmand, ce Tradition Premier Cru sait faire l’unanimité. Sa robe est or pâle, animée d’une effervescence fine, tranquille et régulière. Au nez se mêlent des arômes printaniers de pomme Reinette, de fleurs des champs, de fruits rouges et de Biscuits de Reims.

 
Prochaines dégustations
Samedi 1 et 8 avril 2017
Notre Facebook : cave aromes
 
5 rue Pierre Leroux
94140 Alfortville
Tél : 01 56 29 16 90 - Fax : 01 56 29 16 97

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire