lundi 31 octobre 2011

Encore de belles découvertes pour cette dégustation gratuite de vins dans la cave arômes

Une dégustation gratuite de 7 beaux vins dans la cave arômes à Alfortville
- Santa Duc Gigondas Grand Grenache 2009 : Gigondas est un vignoble provençal réputé pour ses vins rouges de caractère. Généreux, charnus et concentrés,  Gigondas s’applique à faire refléter dans ses vins le terroir et la façon dont ils sont élevés. Assurément, les vins produits dans cette appellation figurent parmi les meilleurs de la vallée du Rhône. Le Santa Duc Gigondas Grand Grenache 2009 vous offre d'énormes arômes de kirsch, de framboises, d'encens et de camphre qui explosent dans le verre. Lors de la dégustation vous sentirez une grande minéralité, une énorme concentration avec beaucoup de richesse qui sera complètement équilibrés. Ce phénoménal Gigondas devrait évoluer sur plus de 20 ans et alors offrir un bon concentré d'arômes. Venez découvrir la possibilité d'évolution de ce vin avec nous ce samedi dans notre cave à Paris
- Guigal Côte Rôtie "La landonne"  2004 : Une autre cuvée d'exception des mythiques Côte Rôtie de chez Guigal, "La Landonne" se positionne sur un registre plus massif que "La Mouline" plus féminin ou "La Turque" sorte de mi-chemin entre les deux autres. "La Landonne" possède une robe rouge noire avec des reflets très sombres et s'ouvre au nez sur des notes de petits fruits noirs, cuirs, réglisse et arômes de torréfaction et d’épices orientales. Il possède déjà une intensité aromatique remarquable.  L'entrée en bouche est puissante et la structure massive des tanins est flagrante. Beaucoup de richesse et de concentration dans ce vin, dont l'expression affirmée du terroir est très sensible. C'est un vin de très longue garde et tout simplement remarquable...
- Roc de cambes 2009 : Une création de François Mitjaville, propriétaire du Tertre de Roteboeuf. Unique et bercé de mystère, c'est le vin du plaisir et du désir. Avec un bouquet extravagant, une superbe suavité de texture, il s'affiche comme un vin ample, d'une générosité de texture époustouflante, à l'alcool parfaitement intégré avec une très belle sensation de fraîcheur préservée, grâce, notamment à l'apport du cabernet (20%). Les amateurs de grands vins ne s'y tromperont pas !
- Domaine Leflaive Puligny Montrachet Clavaillon 1995 : Ce beau domaine de Bourgogne a été fondé en 1920 par joseph Leflaive. Pureté, sincérité, authenticité : sont trois qualités  représentatives qui donnent cette force aux vins. Le domaine entretien, renforce et donne du caractère à ces grandes parcelles représentatives des meilleurs grands crus et premiers crus de Puligny. Mais le magnifique recours aux pratiques de la viticulture biodynamique, nous le devons à Anne Claude Leflaive, qui a renforcé l’originalité d’expression des terroirs et donné des vins plus droits et plus purs. Les vins ont encore gagné en richesse de constitution, en précision aromatique et en transparence d’expression de terroir, tout en conservant une finesse qui en a fait une légende.
- Patrick Piuze Chablis Montmains 1er cru 2008 : A sa majorité, Patrick Piuze fait une rencontre qui bouleverse sa vie professionnelle. Il rencontre Marc Chapoutier qui l’aide à faire ses premiers pas dans le monde du vin.  Après différentes expériences à travers le monde, Patrick Piuze part pour l’une des plus belles régions de France, la Bourgogne. Il rejoint l’équipe de cave de la maison Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet pour une saison de vendanges. C'est en juillet 2008 que Patrick Piuze se lance le défi de s’installer seul. A travers ses vins et ses expériences, Patrick Piuze a toujours à cœur de révéler le véritable caractère de Chablis, avec ses terroirs et ses climats si différents ce qui promet de bons vins à déguster.
- Chiquet Blanc de blanc d’Ay Champagne : Original, un Blanc de Blancs, issu exclusivement de Chardonnay cultivé à Ay, pourtant un Grand Cru de Pinot Noir. Son origine lui confère la finesse du Chardonnay avec un nez aux arômes de fleurs blanches et d'agrumes (ananas, pamplemousse), avec une pointe citronnée. Ce champagne surprend en bouche par son côté gourmand et une finale tout en longueur sur des notes de mandarine. Une curiosité pour les amateurs de Blanc de Blancs.
- Mortet Gevrey Chambertin 1er cru Champeaux 2008 : Grâce à un travail acharné à la vigne et à un style de vinification moderne, il a contribué à fixer de nouvelles normes à des pinots noirs trop souvent maigres, dilués et insipides. Ses 2008 en témoignent une fois encore. Denis Mortet aura été un modèle pour de nombreux vignerons bourguignons, qui se sont inspirés de sa vision de la Bourgogne. Après un intermède assuré par Claire Forestier, c'est désormais à son fils, Arnaud, que revient le privilège de poursuivre son œuvre. Ce Gevrey Chambertin Champeaux 1er cru 2008 est effectivement très bien proportionné. Le nez est superbe, sur le cuir, les épices et les fruits noirs. C'est un vin très précis et très soyeux que l'on retrouve en bouche...C'est un vin d'une grande fraîcheur et très agréable.
Nous vous attendons ce samedi lors de notre dégustation gratuite de vins à Paris. Pour plus d'informations sur cette dégustation vous pouvez consulter notre site internet spécialiste de Grands vins et vieux millésimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire