samedi 24 décembre 2016

Dégustation gratuite samedi 24 Décembre de 10h30 à 16h sans interruption

                  


Dégustation Samedi 24 Décembre
à partir de 10h30


Attention la cave fermera exceptionnellement à 16h00


 
 
 
- Château Rayas 2004 Châteauneuf du Pape
Plus qu’un mythe, Château Rayas est une réalité, celle d’un terroir unique sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape, où le sable joue un rôle déterminant dans le profil du vin. Emmanuel Reynaud a repris en main le domaine au décès de son oncle, Jacques. Il a remis sur pied un vignoble qui en avait besoin, sans pour autant dévier de l’esprit qui y régnait : des raisins à dominante de grenache, très mûrs, vinifiés simplement en grappes entières puis élevés dans de vieux foudres. Ici, on cultive le raffinement et l'élégance. Difficile à comprendre jeune, Rayas prend toute son ampleur avec l’âge. Loin de produire des vins surconcentrés aux boisés démonstratifs, Emmanuel Reynaud perpétue la singularité du domaine en étant encore plus précis dans la définition du cru.

Quant à Château Rayas rouge, c’est un vin magistral de raffinement, d’intensité et de profondeur. Il présente une bouche suave, tout en nuance, mais avec la persistance d’un vin qui, sous une apparente douceur, est bâti pour plusieurs décennies.

D'une concentration extraordinaire, avec d'incroyables arômes de framboise mûre, de cerise et de kirsch, il manifeste une intensité caractéristique des vieilles vignes et dévoile en bouche, par paliers, sa belle richesse et sa structure admirable.
 
- Château Croix de Labrie 2000 Saint Emilion Grand Cru
Le Château Croix de Labrie fait partie des nombreuses petites propriétés présentes à Saint-Émilion, mais celle-ci se démarque par l'excellence du vin qu'elle produit. Cette propriété ne compte que deux hectares et demi de vignes plantées sur le magnifique plateau argilo-calcaire l'appellation Saint-Émilion Grand Cru.

Les vignes font l'objet d'un travail très soigné : travail des sols, effeuillage, vendanges en verts... Les rendements sont très maitrisés afin d'obtenir un vin d'une très grande qualité.

La propriété est suivi par le célèbre consultant Michel Rolland, qui vient apporter son savoir précieux dans la vinification et permet de hisser ce cru parmi les plus grands.

Le millésime 2000 est une très grande réussite pour toute la région de Bordeaux. Cette réussite est confirmée avec ce Croix de Labrie 2000, qui reflète parfaitement l'excellence des Saint-Émilion Grand Cru.

Une robe de couleur rubis, un nez complexe de réglisse, de tabac, de cake et d’épices Avec une bouche opulente, riche et concentrée.
 
- Champagne Cuvée Gabriel Grand Cru 2006 Domaine Gosset Brabant
La famille Gosset cultive la vigne sur ces terroirs de nobles origines depuis plus de 4 siècles. Pierre Gosset, vigneron en 1584 en est sans doute l’un des ancêtres les plus connus. Dans sa descendance, on retrouve Auguste Gosset et ses trois fils. Parmi eux, Gabriel Gosset polyculteur, vigneron et éleveur, initie l’activité de manipulation dans les années 1930. Avec l’aide de son épouse, Andrée Brabant, il élabore ses premières bouteilles : c’est la naissance de la marque Gosset-Brabant. Jean Gosset, leur fils, amoureux de la terre, secondé par sa femme, développe l’exploitation viticole qu’il transmet à son tour à ses enfants, Michel et Christian.

Tous deux s’attachent à valoriser le caractère de leur vignoble et plus particulièrement les Grands Crus d’Aÿ et de Chouilly.

Il est racé, possède du corps et porte la distinction des grandes cuvées de la Champagne : ce Gabriel Grand Cru est à réserver aux belles occasions et aux repas de fêtes. Sa robe est d’un bel or, son nez intense, complexe et distingué. Sa bouche est opulente, onctueuse, ample et fraîche. On apprécie une finale très longue et crayeuse.
 
- Champagne Brut Sélection Henri Dosnon
Le Domaine Henri Dosnon produit des champagnes qu'avec les raisins de leur propre récolte. Loin des grands de vignobles de Champagne, ils élaborent sur la Côte des Bar des champagnes d'une grande précision sans artifice.

La cuvée de cette jeune maison exprime le terroir du pinot noir de la Côte des Bar. Parfait pour un Champagne plaisir à l’apéritif ou pour accompagner un dessert aux fruits rouges ou mieux encore avec du chocolat, qui se marie à merveille avec la pointe de vinosité de ce Champagne.

Cette cuvée révèle l’élégance et la finesse du Pinot Noir et du Chardonnay aux harmonieux mariage d’agrumes de fleurs et de fruits blancs.
 
- Le Muté Grain de la Rectorie 2005 Banyuls
Marc Parcé reprend en 1976 les 7 hectares laissé par son arrière-grand-mère, Thérèse Parcé. À 25 ans, Marc réapprend le métier de ses ancêtres : piocher les parcelles éparpillées autour de Banyuls et Collioure, ramener dans les vignes les mulets d’antan. Ses frères, Pierre et Thierry, l’ont rejoint quelques années plus tard. Paysage grandiose, terre ingrate et conditions de culture extrêmes (avec des parcelles d’expositions et d’altitudes différentes, de 0 à 400 m) caractérisent le Domaine de la Rectorie. Les frères Parcé en ont fait un atout : leur attachement à ce lieu explique en partie l'acharnement qu'ils ont à produire des vins naturellement différents et originaux et d’une réelle qualité. Les critères de fraîcheur aromatique et d’acidité passent avant tout, même s’il peut en résulter un vin en hors appellation. Une de leur règle d'or est de rester en harmonie avec l'identité de ce terroir de schiste. Aujourd’hui, le domaine compte 27 ha en production dont 10 sont labourés au mulet. L'âge des vignes, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux... c'est par ces moyens simples qu'ils restent en harmonie avec l'identité de ce terroir. Des grenaches conduits en gobelets, peu d’engrais, un usage réfléchi des moyens de défense du vignoble. Les vendanges sont manuelles. Abandonné dans les années 80, le travail au mulet a repris en 1998 pour labourer les sols.

Dans l’excellent millésime 2005, découvrez un banyuls riche et aromatique sur la cerise et la prune. La bouche est puissante avec une bonne structure tannique et de la fraîcheur en finale. Ce banyuls pourra s’apprécier dès aujourd’hui et pendant 7 ou 8 ans.
 
- Sancerre Les Caillottes 2015 Domaine François Cotat
Le domaine Cotat, sur l’appellation de Sancerre est devenu incontournable grâce à son approche parcellaire des vins, vinifié chacun séparément. Ce sont des vignes de sauvignon que les Cotat se transmettent de génération en génération, n'oubliant jamais la philosophie de départ. Afin d’obtenir des vins fidèles à leur terroir, les vignes sont labourées et travaillées courageusement au treuil, et les vinifications se veulent le moins interventionniste possible. Sur le terroir de Chavignol, avec moins de 4 hectares, la famille Cotat, à Sancerre, réalise des vins délicats et empreints de finesse.

A la cave, pas de levurage, pas de bois neuf, et aucune filtration. Dans la lignée du travail de Paul Cotat, François continue aujourd'hui de produire de beaux vins blancs structurés, onctueux et au potentiel de garde élevé.

Le vin arbore une robe or pâle, aux reflets verts clairs. Le nez offre un bouquet expressif aux arômes de fruits blancs, de beurre, d'herbes coupées, de pamplemousse et de fleurs blanches. En bouche, le vin est franc avec un beau volume. La maturité du vin est doublée d'une superbe élégance. Belle finale typique d'un Sauvignon à parfaite maturité.
 
- Minervois Les Carrétals 2013 Domaine A. Gros & J.P. Tollot
Vigneronne chevronnée installée à Vosne-Romanée au cœur de la Côte de Nuits bourguignonne, Anne Gros souhaitait depuis longtemps diversifier ses expériences. C'est chose faite depuis 2007, année où elle a acquis avec son mari Jean-Paul Tollot 14 hectares de vignes sur le secteur argilo-calcaire d'Aigues Vives, en extrémité est du Minervois, à la lisière de Saint-Chinian. Ce couple de vignerons partage son temps entre la Bourgogne et le Languedoc mais a réussi, depuis le premier millésime 2008, à proposer des vins d'un niveau qualitatif très élevé. Construction d'une cave, remise à niveau des vignes, un gros travail a été nécessaire et ce jeune domaine va vite trouver sa vitesse de croisière. Exclusivement rouges, les vins y sont généreux et amples, dotés d'un fruit moelleux et précis, obtenu à partir des cépages locaux (carignan, cinsault, grenache, additionnés de syrah). Preuve s'il en est de l'attractivité de la région Languedoc, qui permet en peu d'années la constitution d'un nouveau domaine et une reconnaissance largement méritée....
 
Finesse, élégance, longueur, rigueur et énergie pour ce Minervois Les Carrétals du Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot.
 
 
PROCHAINE DEGUSTATION DE L'ANNEE
SAMEDI 31 DECEMBRE


 

Notre Facebook : cave aromes
 
5 rue Pierre Leroux
94140 Alfortville
Tél : 01 56 29 16 90 - Fax : 01 56 29 16 97

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire