vendredi 13 mai 2011

Quelques unes des plus belles étoiles montantes du vignoble français...

 
 

A la carte du samedi 14 mai 2011
:
  • Château Tertre Roteboeuf 1999 Saint Emilion Grand Cru - François Mitjavile 
  • Domaine de l'Aurage 2007 Côtes de Castillon - Louis Mitjavile 
  • Meursault 2008 Domaine Pierre Boisson
  • Gevrey Chambertin 2008 Cellier de la Croix Blanche
  • Chablis Terroir de Chichée 2009 Domaine Patrick Piuze - Magnum
  • Gigondas Hautes Garrigues 2007 Santa Duc - note Parker 97/100 !!!
  • Tavel 2009 Domaine Guigal
  • Morgon 2009 Marcel Lapierre
  • Creisses 2005 Coteaux du languedoc - Philippe Chesnelong
  • Maison Fabre Cuvée Villa Garrel 2009 Côtes de Provence Rosé
 

CHATEAU TERTRE ROTEBOEUF 1999 SAINT EMILION GRAND CRU
Au milieu des années 80, François Mitjavile est devenu l'un des pionniers du renouveau des vins de Saint-Emilion. Il est maintenant considéré par les connaisseurs comme l'un des plus grands vinificateurs.
Si l'on s'en tient au classement officiel, ce n'est certes qu'un nom parmi les cent soixante grands crus de Saint-Émilion. En revanche, si l'on prend en considération sa renommée due à sa qualité extraordinaire, Château Tertre Roteboeuf fait incontestablement partie des plus grands vins de Bordeaux : il s'impose comme l'une des stars du bordelais. Pour les amateurs du critique américain, Robert Parker le note régulièrement entre 90 et 98 /100.
Composé de 85% de merlot et 15% de cabernet franc avec un vieillissement de 18 à 22 mois en fûts (100% fûts neufs), Tertre Roteboeuf est l'un des Bordeaux les plus luxuriants et les plus sensuels :
Bouquet d'herbes fumées, cerise noire, chocolat, café, une concentration exceptionnelle, pureté exquise, un vin fabuleux, digne des plus grands (on peut penser à ces Pétrus des grands millésimes), les surpassant parfois lors de dégustations à l'aveugle.

DOMAINE DE L'AURAGE 2007 COTES DE CASTILLON
Le domaine de l'Aurage - ancien Château Cadet - est la propriété de Caroline et Louis Mitjavile. Ce dernier, à l'image de son père, François Mitjavile du célèbre Tertre Roteboeuf, est un fin connaisseur du terroir argilo-calcaire des Côtes-de-Castillon, vignoble situé dans le prolongement des coteaux de Saint-Emilion, à Bordeaux.

Elevé dans l'esprit artistique de son père et lui-même amoureux de ces vins somptueux qui jouent sur le dégradé des saveurs, il est incontestablement l'une des étoiles montantes des Côtes-de-Castillon.

2007 est le premier millésime du Domaine de l'Aurage. Une vraie réussite ! Plein d'un fruit mûr et intense, il offre une matière gourmande, riche et onctueuse au palais, puis s'étire, équilibré et frais, sur des notes de petits fruits noirs et rouges, d'épices douces et de sous-bois d'une élégance rare.

GIGONDAS HAUTES GARRIGUES 2007 SANTA DUC:
note Parker 97/100 !!!
Respect. Ce maître-mot guide les décisions du vigneron. Il conçoit la plante comme un être vivant en équilibre avec son environnement. Il la soigne en douceur. Il cherche aussi à maintenir la biodiversité. Travail intégral du sol, souci et respect des surfaces foliaires, ébourgeonnage, vendanges en vert, effeuillage… Les raisins mûrs sont ensuite cueillis à la main, doucement foulés. Puis ils macèrent longtemps pour livrer au vin rouge des arômes complexes, des tanins fins et enrobés…avant d’être élevés en barriques ou en foudres. A Santa Duc, on sait rester simple. Macération à froid de la vendange, fermentation avec levures indigènes, élevage sur lies, mise en bouteilles sans filtration…

MEURSAULT 2008 DOMAINE PIERRE BOISSON:

Pierre Boisson, fils de Bernard, a moins de 30 ans, et déjà une vraie idée du travail du vin. Depuis son implication, le domaine a pris un sacré coup de fouet ! A bonne école, avec son père, il a pour grand ami, le fils Coche Dury: Raphael Coche. Cette complicité qui les lie, leur permet d'échanger autour de leurs philosophies concernant la viticulture, et les vinifications. Plus discret que son papa, Pierre, n'en est pas moins passionné, et pointilleux. Précis, sérieux, très sérieux même. Réfléchi avant tout, Pierre semble être de ceux qui aiment à observer, anticiper même avant de se déclarer.

MORGON 2009 MARCEL LAPIERRE:

En 1973, fort d'une clientèle forgée par son père, avec laquelle il travaille encore aujourd'hui, Marcel Lapierre reprend l'exploitation qui compte alors sept hectares.

C'est à partir de 1981, sous l'impulsion de Jules Chauvet, chercheur connu et reconnu dans les Universités de Californie, que Marcel Lapierre décide de vinifier sans SO2 ni levurage et de cultiver ses vignes en Biodynamie : sans engrais chimiques, ni désherbants.
Aujourd'hui malgrès sa disparition, l'energie du domaine reste intacte. 
2009 : Année exceptionnelle tant par la maturité que par la complexité des vins, c'est l'année dont rêve tous les vignerons, les 2009 seront à garder avec patience .
 
 
 
samedi 14 mai 2011 de 10h30 à 19h00

 
Vous ne pouvez pas venir ce samedi, et pourtant vous souhaitez commander quelques bonnes bouteilles à boire ou à offrir... pas de problème, contactez-nous:

  • par téléphone au 01 56 29 16 90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire